Etre ou ne pas être Mouchette:
la vie et la mort à l'ère du numérique
 

Moi, Mouchette, le personnage virtuel en ligne, j'ai une drôle de manière de mener mon existence. Dans mon site web artistique (http:// mouchette.org), je suis l'auteur et l'oeuvre tout à la fois mais ma vie sur internet me tient à l'écart et ainsi je peux rester absente, invisible, anonyme, intouchable, ni homme ni femme, ni morte ni vivante. Sur mon site web interactif les visiteurs se confient à moi en toute intimité, car je suis un être imaginaire et j'habite les profondeurs de leur esprit. A l'intérieur de leurs propres pensées ils n'ont pas de sujet tabou, ils osent parler de la peur, de la souffrance, de la vie et de la mort et même de la tentation du suicide. Avec les réactions des participants à mon site web j'ai composé des films d'animation qui mettent en scène ces textes que j'ai reçus: des personnages faits de pixels disent leurs plus secrètes pensées. La personnalité de Mouchette se mèle à celle de tous les participants du site web et ensemble nous formons une conscience collective qui réfléchit aux questions de la vie et de la mort à l'ère du numérique. Et, comme dans le célèbre monologue de Hamlet: "être ou ne pas être Mouchette, là est la question..."


"Quelle est la meilleur façon de se suicider quand on a moins de treize ans"
Cette œuvre a été réalisée en 2007 à l'aide des réponses en français tirées de la base de données du kit de suicide de Mouchette.

Suite à la mise en examen en 2006 par la justice française et la police des mineurs de la ville de Marseille de l'auteur et de l'hébergeur du site de Mouchette.org, j'ai jugé bon de faire disparaitre la partie française de l'oeuvre intitulée "un kit de suicide". J'ai ensuite recyclé le texte des internautes francophones dans cette nouvelle oeuvre.
 
Autres œuvres de Mouchette en ligne:
 
Quelle est la meilleure forme de suicide pour les moins de 13 ans?
 
HELP ME!
 
Mouchette